• Fond-base-SNDC2013-22 FR
  • Banniere-Pere-Frederic01
  • Fond-base-SNDC2013-25 FR
  • Fond-base-SNDC2013-20 FR
  • Fond-base-SNDC2013-17-FR
  • Fond-base-SNDC2013-05-FR
  • Fond-base-SNDC2013-21 FR
  • Fond-base-SNDC2013-23 FR
  • Fond-base-SNDC2013-30 FR
  • Fond-base-SNDC2013-12-FR
 
  • Pèlerinage des personnes sourdes du Québec le 21 mai 
  • Un modeste sanctuaire, une grande basilique,

    de magnifiques jardins et un fleuve majestueux!

  • Radio Ville-Marie (89,9 FM) diffuse en Mauricie et au Centre-du-Québec
    grâce à une antenne installée au sommet de la Basilique.
  • Commémorer un événement de votre vie
    en adoptant un arbre des jardins du Sanctuaire! Cliquez ici

Mot du recteur

Rencontre autochtone

Nouvelles

  •   Premières Nations et peuples immigrés au Québec Rencontre en un lieu sacré
    Lire la suite…
  •   Marché de Noël du Sanctuaire Exposants recherchés
    Lire la suite…
  •   Un temps d'arrêt pour reprendre notre souffle Une bougie pour la paix
    Lire la suite…
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

 

14e édition de Noël en lumière

Quand les cloches sonnent

N-en-L-2016 Conf-de-presse

Trois-Rivières, le mercredi 7 décembre 2016 – « De nouveau cette année, les raisons seront nombreuses pour amener votre visite au Sanctuaire pendant le temps des fêtes. Les jardins illuminés, les concerts, les célébrations religieuses, le marché de Noël, l’exposition de crèches et de modèles réduits sans oublier la fête de la famille. Autant de raisons pour passer quelques heures chez nous » affirmait le recteur du Sanctuaire, le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, en parlant de l’édition 2016 de Noël en Lumière.   

Cette 14e édition débutera vendredi, 9 décembre pour se terminer 31 jours plus tard c’est-à-dire le dimanche 8 janvier.  La période d’ouverture a été adaptée au congé scolaire qui s’allonge jusqu’au 10 janvier cette année. « N’oublions pas que les fêtes de Noël et du Nouvel An demeurent une période durant laquelle les déplacements sont nombreux au Québec. Les gens attachés à la Mauricie y reviennent à ces occasions, nous aimerions que les résidents des villes comme Trois-Rivières, Shawinigan, Louiseville ou Bécancour voient le Sanctuaire comme une destination à proposer à leurs visiteurs » expliquait Pierre Montreuil, coordonnateur de Noël en Lumière.  

Nouveautés

« Les nouveautés ne manqueront pas cette année. Un concert-bénéfice s’ajoute au profit de la Guignolée des médias et du Sanctuaire; le Marché de Noël propose un plus grand nombre d’exposants; la Maison Rocheleau dite Manoir des Jésuites ouvrent ses portes à nos visiteurs durant les deux premières fins de semaines; les concerts au Petit Sanctuaire accueillent des styles musicaux différents.  « Dans le respect des lieux, on y entendra du jazz manouche (9 décembre), du barbershop quartet a cappella (10 décembre), de la musique classique (11 décembre), du jazz (17 décembre) et du chant choral (18 décembre). Avec le concert bénéfice qui aura lieu au sous-sol de la Basilique le vendredi 23 décembre, nous ferons place à la musique « trad » du groupe Les Cuillères à Carreaux » d’énumérer le coordonnateur de Cap-Jeunesse, Jonathan Houle. Les billets pour ce dernier concert sont en vente au coût de 20 $ au magasin des souvenirs et à la réception de la résidence des Oblats.

Volet spirituel

De nouveau cette année, dans une ambiance musicale originale, la population pourra allumer une bougie à l’intention d’une personne ou d’une cause. Animée par Cap-Jeunesse, Une bougie pour un ami  reviendra le 17 décembre de 19 à 21 h. La mémoire de Cédrika Provencher sera de nouveau évoquée tout comme celle des enfants disparus. 

Pour la préparation à la fête de Noël, la vigile de prière du mardi 20 décembre (19 h 30) au Petit Sanctuaire est attendue. Animée par les frères carmes (congrégation religieuse voisine du Sanctuaire), cette soirée va allier musique, méditation, chant et prière.

Six messes (dont une en espagnol) seront à l’horaire le 24 décembre. Notons que deux messes de la famille sont proposée à 16 h et 19 h et que celle de minuit sera animée par les petits chanteurs de la Maîtrise du Cap. Les messes du Nouvel An et de l’Épiphanie complèteront le programme religieux. Le site internet du Sanctuaire contient tous les détails (www.sanctuaire-ndc.ca) sans oublier les statuts publiés sur la page Facebook du Sanctuaire.

Partenariats

En plus de plusieurs dons (d’individus et d’entreprises), Noël en Lumière doit souligner la collaboration de la ville de Trois-Rivières pour son soutien au volet culturel et touristique du Sanctuaire, mais aussi pour le prêt des maisonnettes qui rend possible la tenue du Marché de Noël. La collaboration de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières est aussi à souligner avec l’ouverture de la Maison Rocheleau (dite Manoir des Jésuites) lors des deux premiers weekends. Soulignons finalement, l’appui monétaire du député de Champlain, Pierre Michel Auger, qui croit depuis longtemps au potentiel touristique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

VOYEZ LA LISTE DES EXPOSANTS DE NOËL EN LUMIÈRE 2016 (PDF)

Source : 
Pierre Montreuil
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

819 374-2441 poste 154

communications@ndc-cap.com

Visite virtuelle

Sanctuaire-accueil01

Faites l'expérience en images du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap!

Deux prodiges

miracle-pont
 Pont de glace (1879)
 
prodige-yeux
 Prodige des yeux (1888)

Magasin des souvenirs / librairie mariale

Une vaste et belle boutique
de souvenirs
boutique-souvenir
Consultez l’horaire d’ouverture…

Fêter Marie dans nos sanctuaires

logo-seletlumiereVisionnez ce magnifique reportage de la télévision catholique Sel + Lumière

    Cliquer ici

 

musee des religions02
 
900, Boul. Louis-Fréchette,
Nicolet, Qc J3T 1V5
Tél. du musée : 819 293-6148
www.museedesreligions.qc.ca


Sanctuaires nationaux du Québec/Canada 

sanctuaires

La province de Québec est riche de quatre des cinq grands sanctuaires nationaux désignés par la Conférence des évêques catholiques du Canada. 

Cliquez ici