Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 7 juillet 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

Des prophètes parmi nous

Récemment, une personne me racontait une conversation marquante vécue avec un proche, plus précisément un aîné avec qui elle vivait des tensions. Ce proche lui partageait, au cours d’un repas, ce qu’il avait compris au sujet d’une vérité de la foi. Or tandis que cet aîné s’exprimait, son regard s’allumait, ses paroles étaient inspirantes. La personne qui me rapportait cet échange reconnaissait que l’Esprit Saint était passé chez son interlocuteur et que, grâce à lui, elle avait saisi quelque chose de neuf sur la foi. Si elle s’était arrêtée aux tensions vécues avec lui, peut-être aurait-elle manqué une belle occasion d’être ressourcée dans cette conversation.

Dieu peut tous nous rejoindre dans nos interactions avec nos proches, mais souvent, nous manquons cette chance. Ce fut le cas des gens de Nazareth face à Jésus. Celui-ci s’était rendu dans le village qui l’avait vu grandir et s’était mis à enseigner. Les Nazaréens n’ont pu accepter que Jésus, qu’ils avaient connu tout jeune, dise des paroles et pose des gestes faisant de lui un prophète, c’est-à-dire quelqu’un capable de percevoir les paroles et les actions de Dieu, et de les communiquer. Pour eux, Jésus était un homme comme les autres, de qui on ne pouvait attendre quelque chose sortant de l’ordinaire.

Comment voyons-nous nos proches, ou encore les gens que nous côtoyons souvent? Leur donnons-nous une chance de nous surprendre, de les laisser être pour nous des prophètes, des gens qui nous aident à découvrir quelque chose de la présence et de l’action de Dieu?

À chacun de nous, Dieu donne la possibilité d’accueillir l’Esprit, de l’écouter et de nous tenir debout pour être ses messagers. Pour ce faire, nul besoin de parler beaucoup. Dieu parle déjà par notre façon d’être. En même temps, nous perdons beaucoup si nous ne reconnaissons pas la possibilité que Dieu nous parle également par les autres. En chacun de nous, l’Esprit est capable de se manifester de façon nouvelle.

En nous écoutant les uns les autres, puissions-nous découvrir que Dieu parle au milieu de nous!

 

Rémi Lepage, o.m.i.