La Vie au Sanctuaire -Semaine du 21 au 27 mars 2025

3e Dimanche du Carême

Une espérance à cultiver

Nous avons réfléchi sur la question de la tentation le premier dimanche du Carême. Dimanche dernier la transfiguration nous aidait à saisir la grandeur de la lumière du Seigneur par cette parole : « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »  En ce dimanche nous prenons conscience de la patience de Dieu avec l’image du figuier.

Vivre l’espérance demande une attention spéciale à ce qui se passe en nous. Les choix que nous devons faire, devant les tentations qui se présentent à nous dans nos déserts. Nos décisions qui ont besoin de se laisser éclairer par la Parole de Dieu, en vivant des moments de transfigurations. Une autre démarche importante pour vivre l’espérance, c’est de vivre la patience de Dieu, dans nos démarches de foi.

Nous sommes parfois découragés devant l’apparence stérile de nos gestes que nous vivons pour bâtir la paix, la réconciliation, l’harmonie, etc. L’exemple du figuier qui ne porte pas de fruit, le maître déçu demande au vigneron de le couper, mais le vigneron insiste de lui laisser le temps de prendre soin du figuier en lui donnant des soins particuliers. Par cet image, Jésus nous conduit à regarder la patience de Dieu envers nous. Dieu voit notre misère et nos luttes, dans le livre de l’Exode, le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. »

Vivre l’espérance de la patience de Dieu nous conduit à vivre la fidélité de Dieu qui nous aime et nous fait confiance jusqu’au bout. Le temps de Dieu, c’est celui d’un amour qui prend soin de l’autre. Je me permets de reprendre la prière de conclusion de la prière universelle de ce dimanche : « Seigneur, année après année, tu attends de nous le meilleur, même s’il tarde à venir, daigne exaucer nos demandes afin qu’entourés de soin et d’amour, nous portions des fruits qui demeurent et vivions dans l’espérance. »

Nous avons tous besoin du temps d’amour et de soin du Seigneur pour grandir dans l’espérance. Le temps, que nous prenons, pour aider les autres, comme le figuier qui a reçu des soins particuliers, nous fait porter des fruits qui embelli le jardin de Dieu.

 

Rénald Doyon, o.m.i.