Le Chemin de Croix

Le Chemin de Croix

Avec des statues représentant les moments que Jésus a vécu en se rendant vers la crufixion, le Chemin de Croix nous mène à réflechir à ce grand amour. Il y a quatorze statues, selon la dévotion qui se fait souvent en temps du Carême, et puis deux autres monuments : celui du Calvaire et celui du Saint Sépulcre. Ces derniers nous montrent le moment définitif sur la Croix, et par conséquent, le silence et deuil de l’amour.

Au début de sa construction, le Père Frédéric avait conçu ce Chemin en fonction de celui de la Voie douloureuse à Jérusalem, au tiers de sa longueur. À travers les années, les statues ont été remplacées, et les monuments ajoutés. Mais l’idée y reste de se rejoindre a cette Voie à Jérusalem que le Seigneur a pris pour nous.

Découvrez-en plus avec le Parcours du Chemin de Croix.

Parcours 3D du Chemin de Croix

Visitez le Chemin du Croix en 3D ici.

Trésors du Chemin de Croix

Les Statues

On voit quatorze statues, selon les quatorze stations de la dévotion du Chemin de Croix. Celles qui sont là présentement viennent de la paroisse Saint-Célestin.

Calvaire

La réplique du Calvaire reste à la cime d’un grand rocher, avec Jésus, la Vierge Marie, Marie-Madeleine, et Saint Jean. Sous cette sculpture, dans le rocher, on peut aussi trouver une représentation de la Pièta, qui nous démontre la douleur de la Vierge Marie, mère de Jésus.

Le Saint Sépulcre

Ce tombeau trouvé tout au fond du chemin est le monument amenant le plus au recueillement. Cette reproduction du tombeau du Christ est tel qu’on peut voir à la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem. On y peut réfléchir à la grandeur de l’amour même, et celui que nous à démontré Jésus.

Dans le Chemin de Croix

Le Pavillon des Lampions

Ici, se trouvent les lampions en fin de vie qui ont été allumés dans les différents lieux de cultes du Sanctuaire. Ils sont près du Chemin de Croix pour rapprocher les fidèles du Seigneur.

Images du Chemin de Croix