Le Petit Sanctuaire

Le cœur du Sanctuaire

Étant l’une des plus anciennes églises de pierre au Canada, le Petit Sanctuaire garde l’histoire et l’esprit du Sanctuaire entre murs. Il a été construit en 1720 comme église paroissiale du Cap-de-la-Madeleine. La communauté a connu des débuts difficiles et ce n’est que lorsque le Père Luc Désilets s’est mis à approfondir sa dévotion au Rosaire, et celle de la communauté, que l’histoire a commencé à changer.

La communauté de Cap-de-la-Madeleine s’est développé rapidement et on a dû se résoudre à construire une autre église, qui n’existe plus de nos jours, pour subvenir aux besoins de la population grandissante. Le père Désilets avait promis de dédié la vieille église à Marie.

Le 22 juin 1888, le Père Frédéric, franciscain, venait d’arriver pour commencer à aider à la communauté.
Il  avait dit, pendant la Messe, que l’église serait le Sanctuaire de Marie et des pèlerins viendraient de tout le Canada.

C’était ce jour-là que Marie avait aussi répondu. Après la célébration, trois personnes: le Père Désilets, le Père Frédéric et Pierre Lacroix, sont allés prier devant la statue de Notre Dame du Cap, quand le Prodige des Yeux s’est passé : la statue de Marie a ouvert les yeux, telle une personne en vivante, pendant cinq à dix minutes.

C’est ainsi que le Petit Sanctuaire aujourd’hui garde mémoire du regard de Marie et le partage à tous ceux qui y entrent, comme le cœur du Sanctuaire de Notre Dame du Cap.

Accédez au Petit Sanctuaire au direct.

Parcours 3D du Petit Sanctuaire

Visitez le Petit Sanctuaire ici.

Trésors du Petit Sanctuaire

Statue Miraculeuse de Notre Dame du Cap

La statue de Notre-Dame du Cap que le bienheureux père Frédéric, le curé Désilets et M. Pierre Lacroix ont vu ouvrir les yeux le soir du 22 juin 1888. Elle a été réalisée en 1854 par Carlo Petrucci de Montréal. La couronne et le coeur y ont été ajoutés au fil des ans. La statue de Notre-Dame du Cap reproduit l’attitude de la Vierge de la médaille miraculeuse.

Découvrez plus avec le Parcours de la statue. Accédez à la Statue en direct.

L’Icone de Notre Dame du Cap

L’Annexe

L’annexe au Petit Sanctuaire que vous voyez ici à droite de l’église historique, date de 1973. Les pierres qui composent ce prolongement sont parmi celles qui furent transportées sur le pont de glace de mars 1879.

Images du Petit Sanctuaire